CLAUDETTE COURIOL

Hymne à la couleur à la mairie

Peintre autodidacte, elle a toujours regretté de n'avoir pu faire une école de l'art, mais son activité professionnelle, basée sur le social, lui a permis de partager sa passion artistique avec les adultes handicapés, créant avec eux des ateliers de créations de bijoux, émaux et collages de papier. La retraite venue, elle a pu se consacrer plus assidûment à sa passion et participer à divers salons et expositions.

Très éclectique dans ses thèmes, les œuvres de Claudette Couriol répondent très souvent aux coups de cœur qu'elle éprouve devant une scène ou un paysage. «L'Asiatique et l'enfant» (notre photo), une de ses dernières réalisations, est un exemple criant de la sensibilité de l'artiste.

Utilisant avec le même bonheur l'huile ou l'acrylique. Ses tableaux, éclatants de couleur, sont très souvent remarqués du grand public et, «Le jeu de dames», exposé actuellement à la mairie, a reçu, au printemps dernier, le prix du thème au Salon de Sauveterre. Mais Claudette ne se cantonne pas à la peinture, son talent artistique s'exprime dans la création au sens large du terme, avec la confection de vêtements, de bijoux, décors de scène, ou encore œuvres sur bois.

Ayant rejoint l'Amicale des peintres et artistes borderais depuis septembre dernier, elle a participé activement à l'embellissement du poilu du monument aux morts.

L'exposition, à ne pas manquer, est visible jusqu'à fin octobre, aux heures d'ouvertures de la mairie, ou sur rendez-vous en appelant le 06.03.64.04.60.