GERMAINE PAUL

Germaine Paul, une artiste aux multiples talents

A peine Patrick Trapani, le chef de file de l'Amicale des peintres borderais, a-t-il décroché ses toiles que l'une des plus éminentes adhérentes de l'association prend sa place, poursuivant ainsi la belle expérience de la municipalité pour faire du hall de la mairie une galerie d'art permanente et un lieu de rencontre bucolique où aiment à se retrouver les artistes du secteur et tous leurs admirateurs. Au cours d'une sympathique cérémonie, Patrick Trapani a donc transmis le témoin à Germaine Paul, qui exposera ses aquarelles pendant deux mois.

C'est au terme de son activité professionnelle que Germaine, pure autodidacte, a enfin pu s'adonner à ses passions et traduire par ses œuvres toutes les émotions qu'elle a toujours éprouvées à l'égard des beautés de son environnement, qu'il s'agisse d'un paysage, d'un visage ou de fleurs, ne se laissant guider que par ses coups de cœur. Très éclectique dans ses sujets, elle l'est également dans ses techniques, abordant avec le même bonheur l'aquarelle que l'acrylique ou encore l'huile. Mais si elle présente ici sa palette de peintre, elle peut quelquefois se sentir contrainte par la représentation en une seule dimension et elle n'hésite pas à recourir alors à la sculpture pour mieux exprimer tout l'esthétisme d'un corps ou d'un objet : seul compte le désir de traduire et de faire partager ses émotions et c'est bien à cela qu'elle convie les visiteurs de son exposition.

Au-delà, et pour ceux qui auront le plaisir de la rencontrer sur place, ils découvriront ses qualités humaines car elle n'est pas seulement sensible aux beautés de la nature mais aussi aux difficultés que connaissent certaines populations et elle participe régulièrement à des missions humanitaires.